FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

Le port de lentilles cornéennes
 

Question : Les lentilles cornéennes colorées sont-elles confortables?

Oui. Les lentilles cornéennes AIR OPTIX COLORS offrent à la fois la beauté, le confort et la perméabilité. La technologie brevetée SmartShieldMD des lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS crée une couche protectrice lisse qui aide à retenir l’humidité1 et à prévenir les dépôts2,3 pour un confort constant4,5 tout au long de la période de port.

Question : Le port de lentilles cornéennes colorées est-il sécuritaire?

Oui. La plupart des gens peuvent porter des lentilles cornéennes colorées sans problème à condition de les utiliser conformément aux directives. Pour assurer le port efficace des lentilles cornéennes, vous devez suivre les directives de votre professionnel des soins oculaires. Afin de préserver la santé oculaire et de maintenir une vision efficace et confortable le plus longtemps possible, vous avez besoin de soins oculaires réguliers et de qualité. Seul votre professionnel des soins oculaires est qualifié, formé et autorisé à examiner, diagnostiquer et prescrire un traitement oculaire ou des lentilles cornéennes. Cliquez ici pour obtenir les Renseignements importants sur la sécurité

Question : Est-il possible de porter des lentilles cornéennes pendant la pratique d’un sport?

Chaque sport est différent. Consultez votre professionnel des soins oculaires pour sélectionner le type de lentilles cornéennes qui convient le mieux à votre sport ou à votre activité. Les lentilles cornéennes ne remplacent pas un équipement de protection oculaire. Il est recommandé de porter un équipement de protection approprié (lunettes de protection, masques, etc.) lorsque vous prenez part à des activités sportives.

Question : Puis-je dormir avec mes lentilles cornéennes colorées?

Non, vous ne devez pas dormir avec vos lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont conçues pour le port quotidien seulement.

Question : Pourquoi la perméabilité* des lentilles cornéennes est-elle importante?

La gamme de lentilles cornéennes AIR OPTIXMD, y compris les lentilles AIR OPTIXMD COLORS, sont des lentilles cornéennes souples perméables* qui permettent à l’oxygène de traverser la lentille pour garder des yeux sains d’une blancheur éclatante4.

Question : Qui devrait éviter de porter de lentilles cornéennes?

Vous ne devriez pas porter de lentilles cornéennes si :

  • vous présentez une infection ou une inflammation des yeux (rougeur et enflure);
  • vous avez une maladie des yeux, une blessure ou une sécheresse qui interfère avec le port de lentilles cornéennes;
  • vous êtes atteint d’une maladie systémique qui peut être touchée par le port de lentilles cornéennes ou qui pourrait avoir un effet sur celui-ci;
  • vous présentez certaines affections allergiques;
  • vous faites usage de certains médicaments (p. ex. certains médicaments pour les yeux).

Demandez à votre professionnel des soins oculaires si les lentilles cornéennes vous conviennent.

Question : Y a-t-il des cas où vous devriez éviter de porter des lentilles cornéennes?

Oui. Votre professionnel des soins oculaires peut vous informer sur les situations ou les conditions environnementales où le port de lentilles cornéennes est déconseillé. Le port de lentilles cornéennes doit être évité dans des cas particuliers (selon l’état de santé général et la présence de certains troubles oculaires).

Question : Quels sont les points importants à ne pas oublier lorsqu’on porte des lentilles cornéennes?

Lorsque vous portez des lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS, vos yeux doivent être sains, vos lentilles confortables et votre vision claire.

  • Si vous avez un problème, retirez immédiatement vos lentilles cornéennes et consultez votre professionnel des soins oculaires. Vous devez toujours avoir une paire de lunettes avec vous pour les porter en cas de problèmes liés à vos lentilles cornéennes. Respectez scrupuleusement les directives de votre professionnel des soins oculaires quant au port, à l’entretien et au remplacement des lentilles cornéennes.
  • Vous ne devez jamais porter vos lentilles cornéennes plus longtemps que la période de port prescrite. Consultez votre professionnel des soins oculaires pour la planification des soins de suivi et des examens périodiques.
  • Ne mettez jamais les lentilles cornéennes en contact avec des liquides non stériles, y compris l’eau du robinet et la salive. En effet, un tel contact risque d’entraîner une contamination microbienne, qui peut causer des lésions oculaires irréversibles.
  • Vous ne devez jamais prêter vos lentilles cornéennes.

Question : Pourquoi est-il important d’effectuer des examens oculaires réguliers?

Il existe de nombreux troubles oculaires et visuels qui ne présentent aucun symptôme manifeste et qui ne sont souvent pas décelés par les personnes touchées. Il est important de diagnostiquer et d’instaurer un traitement au plus tôt pour maintenir une bonne vision et, si possible, prévenir une perte de vision irréversible.

Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS
 

Question : Que sont les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont conçues pour les personnes qui souhaitent ajouter de la couleur à leur vie. Elles sont composées du même matériau en silicone hydrogel haute performance que les autres lentilles cornéennes de la marque AIR OPTIXMD. Les lentilles cornéennes colorées AIR OPTIXMD COLORS sont conçues pour rehausser ou modifier la couleur des yeux foncés ou clairs en produisant un effet entièrement naturel, et peuvent être prescrites avec ou sans correction de la vision. Grâce à la technologie exclusive SmartShieldMD et à la technologie des couleurs 3-en-1, ces lentilles peuvent s’harmoniser avec la couleur naturelle de vos yeux pour vous offrir un nouveau regard subtil ou éclatant.

Question : De quoi sont composées les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS (lotrafilcon B) sont composées d’un matériau breveté de pointe en silicone hydrogel. Les caractéristiques chimiques uniques de ce matériau permettent à l’oxygène de traverser la lentille cornéenne. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont conçues pour se positionner confortablement sur votre œil et laisser passer suffisamment d’oxygène6,7. Le motif d’impression cosmétique est intégré dans la surface arrière de la lentille et contient une combinaison des colorants suivants : dioxyde de titane, oxydes de fer, phthalocyanine de cuivre, vert de phthalocyanine et violet de carbazole.

Question : Pourquoi est-il important pour vos yeux que l’oxygène passe à travers la lentille cornéenne?

L’oxygène est essentiel à la santé de votre cornée, la partie antérieure transparente de l’œil. Un apport d’oxygène insuffisant pourrait provoquer un gonflement de la cornée et/ou entraîner l’apparition d’une irritation, d’une rougeur des yeux et d’une sensation d’inconfort lors du port des lentilles.

Question : Quelle solution nettoyante et désinfectante doit être utilisée avec les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Les produits de nettoyage et de désinfection recommandés pour les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont la OPTI-FREEMD PuremoistMD Solution ou la Clear CareMD Plus Solution de nettoyage et de désinfection. Nous vous recommandons de respecter scrupuleusement les directives de votre professionnel des soins oculaires quant au port, à l’entretien et au remplacement des lentilles cornéennes.

Question : Ai-je besoin d’une ordonnance pour porter des lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

La plupart des pays exigent une ordonnance pour le port de lentilles cornéennes. En tant que dispositifs médicaux, les lentilles cornéennes doivent être ajustées par un professionnel des soins oculaires agréé, même pour les personnes qui n’ont pas besoin de correction de la vue. L’outil d’essai virtuel AIR OPTIXMD Colour Studio vous permet d’essayer les 12 couleurs de lentilles cornéennes offertes, afin que vous puissiez trouver facilement celle qui vous convient le mieux.

Question : Quelles corrections peut-on prescrire avec les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Votre professionnel des soins oculaires détermine le type de lentilles et la correction de la vue qui vous conviennent le mieux. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont offertes dans une gamme de puissance allant de +6,00 à -8,00, avec un diamètre de 14,2 mm et un rayon de courbure de 8,6 mm.

Question : Quelle différence y a-t-il entre les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS et les lentilles cornéennes FreshLookMD Colors?

Les deux marques de lentilles cornéennes colorées sont dotées de la technologie des couleurs 3-en-1. Cependant, les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont composées d’un matériau de pointe en silicone hydrogel qui offre une perméabilité supérieure*. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont également dotées de la technologie exclusive SmartShieldMD et d’un agent hydratant unique (« Aqua ») qui offre un confort durable dès l’insertion. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont les lentilles les plus perméables* du marché, pour des yeux sains d’une blancheur éclatante6.

Question : Combien coûtent les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Veuillez consulter votre professionnel des soins oculaires pour discuter du prix des lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS.

Question : Comment puis-je savoir si les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS me conviennent?

Demandez à votre professionnel des soins oculaires si les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont une bonne option pour vous.

L’entretien de vos lentilles cornéennes colorées
 

Question : Quelle est la fréquence de remplacement des lentilles cornéennes colorées?

Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sont conçues pour une fréquence de remplacement mensuelle et pour le port quotidien seulement. Remplacez vos lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS tous les mois par une nouvelle paire ou conformément à la prescription de votre professionnel des soins oculaires. Si vous ne les remplacez pas par une nouvelle paire, retirez vos lentilles cornéennes entre les utilisations, puis nettoyez-les, désinfectez-les et entreposez-les en utilisant la OPTI-FREEMD PuremoistMD Solution ou la Clear CareMD Plus Solution de nettoyage et de désinfection.

Question : Comment dois-je entretenir mes lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS?

Il est important et simple d’entretenir correctement vos lentilles cornéennes. Les lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS doivent être retirées, nettoyées et désinfectées quotidiennement après chaque période de port. Pour les meilleurs résultats, nous recommandons d’utiliser la OPTI-FREEMD PuremoistMD Solution ou la Clear CareMD Plus Solution de nettoyage et de désinfection pour l’entretien de vos lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS. Pour des conseils utiles, cliquez sur L’entreposage et le nettoyage des lentilles cornéennes.

*Lentilles cornéennes à apport d’oxygène élevé : Dk/t = 138 à -3,00 D.

Un examen de la vue peut être nécessaire avant l’essai de lentilles. Des honoraires pour les services professionnels peuvent s’appliquer. Une paire de lentilles cornéennes AIR OPTIXMD COLORS sans correction réservée pour le port au cabinet seulement. Offre réservée aux cabinets participants.

Références

  1. Données internes d’Alcon, 2013.
  2. Nash W, Gabriel M, Mowrey-Mckee M. A comparison of various silicone hydrogel lenses; lipid and protein deposition as a result of daily wear. Optom Vis Sci. 2010;87: Résumé électronique 105110.
  3. Nash W, Gabriel M. Ex vivo analysis of cholesterol deposition for commercially available silicone hydrogel contact lenses using a fluorometric enzymatic assay. Eye Contact Lens. 2014;40(5):277-282.
  4. Lemp J, Kern J. A comparison of real time and recall comfort assessments. Optom Vis Sci. 2016;93: Résumé électronique 165256.
  5. Eiden SB, Davis R, Bergenske P. Prospective study of lotrafilcon B lenses comparing 2 versus 4 weeks of wear for objective and subjective measures of health, comfort, and vision. Eye Contact Lens. 2013;39(4);290-294.
  6. Données internes d’Alcon, 2012.
  7. D’après les données sur l’apport en oxygène fournies par le fabricant et publiées dans le document : Tyler’s Quarterly Soft Contact Lens Parameter Guide, mars 2018.